mardi 30 novembre 2010

Brouillard

j'ai fait une véritable tournée Européenne au début de ce mois. Après Londres et Berlin : Venise! La première agence d'architecture du Luxembourg se doit de se tenir au faîte de l'actualité architecturale mondiale. C'est pourquoi tout les deux ans, Venise organise une Biennale d'architecture au Guardini et à l'Arsenal pour que chaque pays puisse montrer son évolution. C'était l'occasion pour nous de partir voir l'architecture contemporaine internationale et pour moi, de revoir cette ville en dehors de tout. J'avais même prévu de prendre un carnet et un crayon pour pouvoir se laisser aller à quelques croquis. J'en ai fait un.
La biennale était très intéressante, très conceptuelle par moment, donc incompréhensible pour certains pays. La Belgique n'a pas failli à sa réputation de pays surréaliste en proposant des éléments usés : Moquettes, linos, rampes d'escaliers, tous usés par le passage répété des gens. Le temps est une notion qu'il faut prendre en compte dans l'architecture, mais là c'était bien poussé. La France a présenté ses grands projets d'urbanisme liés à Bordeaux, Paris etc... Mais au final c'est quand même les déambulations en ville qui furent les plus agréables à vivre.
C'est toujours une ambiance de fin du monde qui règne ici parce que c'est une ville en dehors du temps. Novembre est une bonne période pour y trouver cette ambiance romantique ( j'entends au sens pictural du terme) : brouillard, lumières floues et ruines recouvertes par la nature...

samedi 20 novembre 2010

Berlin

Berlin,
C'est une ville incroyable! Dans la lignée des grandes capitales Européennes. Pour cette première fois, j'ai eu la chance d'y séjourner dans des conditions exceptionnelles. Hélène, une amie de Yasmine et Gilles, nous avait proposé un week-end dans un appartement qu'elle possède dans le centre cool de Berlin à Hackescher Markt très précisément. Après un vol discount avec Ryan Air au départ d'un aéroport discount à Frankfurt Hahn, nous avons été plongés directement dans l'ambiance, restaurants, bars. Le lendemain : marche. La ville est très étendues mais nous sommes restés dans le centre. On a pu apprécié toute la complexité qui façonne cette ville. C'est un mélange particulier entre la lourdeur d'une histoire bien présente et une joie visible dans la plupart des visages. Nous attendrons le printemps pour y retourner et profiter ainsi des parcs. Car, il semble, qu'ils soient nombreux et nous apprendrons dans le quartier des musées. A ce moment là, nous étions plus en mode détente et "profitage". La mission a été remplie amplement.
Cette vidéos en dira sûrement plus sur l'ambiance... en tout cas je l'espère