samedi 26 juin 2010

24 Avril...

Je devais passer un week-end avec Luce. Elle arrivait en voiture de Paris et j'étais prêt à l'accueillir chez moi pour la revoir enfin. J'avais fêter mon anniversaire sobrement. Mais Luce est arrivée flanquée de mes amis Esadiens, ceux avec qui je suis devenu (plus ou moins) adulte. Laure et Aurélien, François et Adrien. Et voilà qu'ils m'ont fait le plaisir et l'honneur de venir fêter dignement cet anniversaire au delà des frontière française. Le week-end m'étais dédié et je l'ai tout simplement goûter et apprécier. La chaleur amicale est venu remplacer la tiédeur du quotidien...
Photographie d'Adrien Lemée

jeudi 17 juin 2010

Langues

Cela fait un moment que je veux écrire un sujet sur les langues au Luxembourg. D'abord une chose que peut-être certains d'entre-vous ignorez, c'est qu'ici la langue nationale est le Luxembourgeois. Une sorte de langue germanique, ponctuée de mots français. C'est assez surprenant parfois. Moien! veut dire bonjour. Vous reconnaîtrez la racine germanique "Morgen", ils disent addy pour au revoir et Merci pour Merci. Cela dit l'intérêt de cet article réside dans le fait que la plupart des gens connaissent au minimum trois langues : le Luxo, le français qui demeure la langue administrative et l'Allemand. Mais la communauté portugaise étant très importante ici, une quatrième langue est devenu très présente. A tel point que les prospectus et autres papiers administratifs sont traduits en 4 langues. Par exemple Patrick, un jeune architecte de l'agence est portugais, il parle le portugais (langue maternelle), le luxembourgeois (deuxième langue maternelle), le français ( il parle aussi bien que n'importe quel français, c'est à dire avec son petit lot de fautes d'orthographes) et aussi l'allemand ( je ne connais pas son niveau, en tout cas il semble le parler sans difficultés). Et il me disait que lorsqu'il est avec ses amis luxembourgeois européens, l'un parle en Luxembourgeois, l'autre répond en français, le dernier conclu en allemand et ils approuvent en portugais. Les Luxembourgeois sont donc doté d'un pouvoir de "Switch" qui leur permet de passer d'une langue à l'autre sans difficultés, parfois même avec des mots venant de ces différents pays dans la même phrase et tout le monde comprend. Je dois dire que pour nous autres français l'exercice peut nous paraître difficile. C'est fascinant!

mardi 8 juin 2010

Seven Hotel

Voilà le "Fleuron de l'hôtellerie au Luxembourg" selon les dires du ministre chargé du Tourisme. Le Seven Hotel est une construction conçu par BENG. Sept étages, une trentaine de chambres et une décoration éclectique. Il se trouve sur le plateau du Gaalgebierg sur les hauteurs d'Esch.
De là on peut voir à quel point ce fut une cité minière importante jusque dans les années 80. Les derniers hauts-fourneaux on été démantelés il y a moins de dix ans et vendus aux chinois. Certains éléments de l'ancienne aciérie vont restés au milieu d'un futur centre urbain, "Belval Plaza".