mardi 20 juillet 2010

Une ville du XXIième siècle

Malgré ça petite taille, le Luxembourg rayonne par l'architecture moderne qu'il développe. Le centre ville est très ancien, mais on trouve sur le Plateau du Kirchberg, un nouveau centre urbain ancré pleinement dans le XXI ème siècle. La plupart des constructions qui s'y trouvent ont moins de 10 ans et mettent en avant l'esthétique et le savoir - faire Européen.
Par exemple ici, il s'agit de la chambre de commerce du Luxembourg. On ressent quelques réminiscences des années 30 dans le tracé et la perspectives des bâtiments. Notamment sur la manière de faire ressortir ce grand mur central comme le gouvernail d'un paquebot. De même l'idée de répéter le volume de base de cette construction met en évidence l'importance du lieu, aussi bien du point de vue administratif que du point de vue architectural.
Vous remarquerez que les finitions de chaque bâtiment sont très poussées. Les moyens financiers mit en oeuvre pour certaines institutions Luxembourgeoises sont tels, qu'ils permettent de rajouter des habillages très convaincants et des éléments extérieurs qui réhaussent encore davantage la qualité et le soin extrême apporté à la bâtisse.
Sur cet immeuble de bureaux, les architectes ont choisis de marquer les dalles de chaque étages par des bandes chromés. A ce niveaux là, les finitions apportées sont presque les mêmes que celles apportées à un objet, à un meuble...
Du point de vue urbain, le plan est lui aussi très soigné. Dans ce quartier ultra-moderne, on trouve essentiellement des bureaux, mais chaque éléments qui régissent la vie urbaine d'un être humain y sont regroupés.
Ici un centre scolaire placé idéalement à côté des bureaux et de la végétation qui recouvrait avant ce plateau. Les jeunes parents peuvent ainsi récupérer leurs enfants rapidement une fois le travail fini.
Ensuite il y a le centre Sportif " D'coque", une énorme construction qui regroupe la plupart des sports (gymnastiques, natation, sports de salles et sports de combats) et des endroits très agréables pour se restaurer.
De même les lieux culturels ont aussi leur place dans ce nouveau plan urbain. On trouve ainsi le MUDAM MUsée D'Art Moderne de Luxembourg dont l'architecture à été inventée par Peï, le célèbre architecte Japonais de la pyramide du Louvre. En le visitant vous pourrez remarquer quelques analogies entre les deux constructions notamment par l'utilisation des matériaux et la structure interne qui maintient les plaques de verre. "Les toises" que l'on trouve ici sont bien plus complexes que celle du Louvre. ( Il s'agit des éléments métalliques qui séparent la plaque de verre de sa structure... Si j'ai bien compris).
Vous trouverez aussi sur la Place de l'Europe, la Philarmonie de Luxembourg où l'on programme essentiellement de la musique classique, mais aussi des concerts de Jazz, me semble-t' il.
La philarmonie...
Et le MUDAM accroché à des anciens vestiges de la "ville forteresse".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire